open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

DataCity : la start-up eGreen et SUEZ expérimentent pour faire évoluer les comportements en matière de consommations d’eau et d’énergie

20.06.2016

En octobre 2015, la Mairie de Paris, l’accélérateur de start-up NUMA et des partenaires industriels (VINCI Énergies, Nexity, Setec, Cisco et SUEZ ) lançaient un ambitieux programme d’open innovation : DataCity. L’enjeu ? Sélectionner et accompagner des start-up porteuses de solutions pour la ville de demain. Retour avec Vincent Lenouvel, ingénieur au sein de l’activité Consulting de SUEZ, sur cette expérience de collaboration entre start-up et grands groupes industriels qui s’est clôturée lundi 13 juin à l’occasion d’un Pitch Day.

Extrait de http://datacity.paris


DataCity : un programme au service de la ville intelligente et durable

Impulsé par la Mairie de Paris, le programme DataCity a pour ambition de réunir entreprises leaders des secteurs concernés par la smart city et start-up afin de résoudre des défis de la ville de demain grâce aux données. En janvier, 200 startup avaient candidaté à ce programme coordonné par l’accélerateur de startup NUMA afin de bénéficier durant trois mois d’un accompagnement sur-mesure pour optimiser et tester leurs solutions innovantes : seules 5 avaient été retenues !
Le 13 juin dernier se tenait le PitchDay : une soirée permettant à chacune de ces 5 startup et aux partenaires industriels qui les ont accompagnées depuis mars, de revenir en détails sur leur collaboration et les solutions qu’ils ont développées depuis février.

Fonctionnant en binômes, les startup et les partenaires ont mis en commun leurs expertises dans une logique de tests et d’expérimentations pour résoudre des problèmes précis : comment améliorer les déplacements de proximité ? comment rendre plus intelligents les bâtiments ? comment préfigurer les espaces publics de demain ? comment faire évoluer les comportements de consommation énergétique ? Autant de questions fondamentales pour rendre la ville de demain durable.


Focus sur la collaboration entre eGreen et SUEZ

eGreen est l’une des cinq startup sélectionnées dans ce programme. Co-dirigée par deux jeunes ingénieurs, Jérémie Jean et Irwin Lourtet, elle a développé une plateforme web à destination des utilisateurs pour suivre la réduction de leurs dépenses énergétiques et d’eau grâce à des fonctionnalités ludiques et sociales. Cette plateforme est alimentée par des capteurs qui mesurent en temps réel les différentes consommations.
Pendant la durée du programme DataCity, la startup a été accompagnée par SUEZ pour itérer en continu sur les pistes d’amélioration de sa solution. « Alors qu’eGreen déploie aujourd’hui sa solution auprès de particuliers, l’enjeu avec SUEZ était d’imaginer un démonstrateur (« proof-of-concept ») pour un site tertiaire : dans des bureaux, l’incitation financière à réaliser des économies d’énergie n’existe pas, la motivation est faible, explique Vincent Lenouvel, il est essentiel de compenser par d’autres leviers pour modifier les comportements et les pratiques ».

A l’occasion d’un bootcamp* organisé à NUMA durant deux semaines, eGreen a réfléchi avec SUEZ à la manière de tester sa solution sur un site tertiaire : le siège de de l’activité Consulting de SUEZ à Nanterre, avec ses 250 collaborateurs, s’est imposé comme un terrain d’expérimentation. eGreen et SUEZ ont alors travaillé autour de trois axes : comment instrumenter le site avec les capteurs nécessaires au monitoring des différents flux de consommation? quelles mécaniques de jeu imaginer pour engager les collaborateurs à devenir acteurs des réductions de consommation ? quel plan de communication interne déployer pour lancer cette expérimentation ?

La solution eGreen a été déployée dans le bâtiment de SUEZ à Nanterre pendant trois semaines avec des résultats prometteurs :
– une baisse de 7 % des consommations d’eau
– une baisse de 42 % des consommations de chauffage (corrigées des aléas climatiques)
– 81 % des collaborateurs de SUEZ ayant répondu à un questionnaire post-expérimentation affirment que ce challenge a été utile pour réduire les consommations d’énergie et d’eau du bâtiment.

Après cette première expérimentation chez SUEZ, eGreen a prolongé sa phase de test en se déployant sur le site de Nexity, un autre partenaire du programme.

Pour SUEZ, cette collaboration a été l’occasion d’approfondir une réflexion-clé : quel est le rôle de l’usager dans la ville intelligente et durable ? « Engager les usagers dans la réduction des consommations d’énergie et d’eau grâce à l’apport des données temps réel, c’est sortir d’une vision techniciste de la smart city pour adopter une approche centrée sur l’humain » explique ainsi Vincent Lenouvel.

Si le Pitchday marquait la fin du programme DataCity, ces collaborations ont de l’avenir. La Mairie de Paris réfléchit d’ores et déjà à de nouvelles éditions de ce programme d’accélération, et SUEZ et eGreen approfondissent leurs réflexions autour d’un partenariat durable !


* Bootcamp : programme d’accélération de deux semaines qui vise à faire collaborer de manière effective startups et grands comptes. L’entreprise est leader sur un projet d’expérimentation mené avec la startup.





Vous aimerez aussi