open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

DataCity : un programme d’innovation ouverte pour construire une ville durable, créative et connectée

20.01.2016

L’incubateur de start-up NUMA et la Ville de Paris lancent DataCity, un programme d’innovation ouverte visant à tester de nouvelles solutions urbaines pour résoudre les défis de la ville moderne grâce à l’utilisation de ses données. Jusqu’au 31 janvier, start-up, PME, associations, étudiants et travailleurs indépendants sont invités à proposer leurs idées dans le cadre d’un appel à projets. A la clef, la possibilité de tester son projet en conditions réelles au cœur de la ville de Paris.


Crédit: Unsplash – davide ragusa


Inventer la ville de demain

Tel est le défi que se sont lancé NUMA et la Ville de Paris, avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances et en collaboration avec des partenaires privés – VINCI Energies, SUEZ, Setec, Nexity, Cisco–, convaincus qu’une approche globale pour l’exploitation des données fera émerger des solutions innovantes et durables. Ce programme, conçu comme un accélérateur d’expérimentations, permettra aux 5 lauréats de l’appel à projets de bénéficier de l’expertise de multiples acteurs (data-analystes, développeurs, designers ou graphistes) grâce à deux semaines d’incubation rapide via un bootcamp, et de l’accès aux ressources data des partenaires pour concrétiser leur projet. L’annonce des lauréats aura lieu début février. Les participants peuvent, jusqu’au 31 janvier, proposer leurs idées dans quatre grands domaines :
– énergie
– mobilité
– aménagement et espace public
– environnement et propreté

Leurs solutions devront notamment contribuer à faire évoluer les comportements en matière de consommation énergétique, sensibiliser les citadins à la qualité de l’air, ou encore rendre la ville plus agréable en améliorant la végétalisation et la gestion des déchets. La totalité des « challenges » posée par le programme DataCity est consultable ici.

Retrouvez DataCity en images


Crédit: NUMA


Paris : terrain d’expérimentation

C’est à Paris, Place de la Nation et dans certaines mairies d’arrondissements, ou encore au Stade de France, que les 5 projets lauréats pourront être testés en conditions réelles au cours des deux semaines de la phase dite d’accélération. Il faudra attendre le mois d’avril et le DemoDay, rendez-vous rassemblant les porteurs de projets et les partenaires du programme, pour savoir si cette méthode innovante de co-construction permet de déboucher sur de nouvelles solutions et services performants pour la ville de demain.
A suivre…

Pour en savoir plus sur :
– l’appel à projets : http://www.datacity.paris/
– les challenges : http://www.datacity.paris/presentation/
– les partenaires : http://www.datacity.paris/partenaires/





Vous aimerez aussi