open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

Découvrez et participez à l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau de SUEZ (3/5)

21.12.2015

L’appel à projets du Programme Agir pour la Ressource en Eau, lancé le 10 septembre 2015, invite associations, chercheurs, entrepreneurs, ou encore particuliers, à présenter initiatives et solutions innovantes en matière de préservation de la ressource ; les lauréats bénéficieront d’une dotation financière et de l’accompagnement des experts de SUEZ. Cinq enjeux-clés ont été identifiés, dans le cadre desquels doivent s’inscrire les projets proposés. Cet article, troisième d’une série de cinq, explore le 3e enjeu : partager les données sur l’eau pour rendre accessibles, à tous, les informations.


Crédit: SUEZ


La gestion durable de la ressource en eau implique d’avoir une vision globale de sa situation actuelle et de son évolution. Le recueil de données sur son état qualitatif, quantitatif, ses capacités de renouvellement, l’impact des activités humaines etc est un enjeu clé pour disposer de cette vision. A ce titre, les nouvelles technologies permettent à la fois de collecter en continu ces données, mais aussi de les restituer au plus grand nombre.

Le partage des données disponibles est en effet un enjeu essentiel et ce à plusieurs égards. La diffusion d’informations au grand public tout d’abord, permet de renforcer la sensibilisation autour des enjeux de préservation de la ressource, notamment en donnant à chacun les moyens de mieux connaître et mieux contrôler ses consommations. L’accès de tous aux données sur son eau est l’un des services proposés par le site www.toutsurmoneau.fr conçu par SUEZ. Cette plateforme permet à chacun de connaître les informations liées à l’eau dans sa ville telles que le nombre d’analyses effectuées sur les douze derniers mois, la teneur en nitrates ou en pesticides, la teneur en minéraux, … mais aussi pour certaines villes, le parcours, l’origine ou encore le prix de l’eau.



La pédagogie constitue un autre moyen d’utiliser les données liées à l’eau pour sensibiliser à sa préservation. Ainsi SUEZ, en partenariat avec le syndicat intercommunal du bassin cannois (SICASIL), a conçu le serious game Aquacity Game, qui permet aux joueurs de se mettre dans la peau d’un gestionnaire de service de l’eau. Ce jeu de gestion sensibilise les habitants aux principaux enjeux liés à l’eau sur un territoire, en les invitant à prendre les décisions stratégiques et financières (investissements, protection et diversification des ressources en eau, gestion des fuites d’eau sur le réseau…) pour garantir un service de l’eau durable tout en tenant compte des impératifs budgétaires.



Enfin, le partage des données sur l’eau est un enjeu important en matière de recherche et développement. C’est l’objet du projet européen Freshwater Information Plateform, qui vise à créer une solide base de connaissances partagées sur les ressources en eau douce en Europe en agrégeant des contenus existants sur différents sites externes, mais aussi en offrant aux chercheurs et étudiants la possibilité de partager sur la plateforme les résultats de leurs projets de recherche.

Vous pouvez télécharger ici le règlement de l’appel à projets, et ici le dossier de candidature.
La sélection finale et l’annonce du/des lauréats interviendront en mars 2016. La dotation globale annuelle de l’appel à projets est de 100 000 euros.
Le jury, co-présidé par Bertrand Camus, Directeur général de l’activité eau en France de SUEZ, et Serge Lepeltier, Président de l’Académie de l’Eau et ancien Ministre de l’Écologie et du Développement durable, réunira des représentants institutionnels, universitaires et associatifs, ainsi que des personnalités internes de l’entreprise.
Pour toute question, contactez : programme.agir@lyonnaise-des-eaux.fr





Vous aimerez aussi