open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

Découvrez et participez à l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau de SUEZ (4/5)

29.12.2015

L’appel à projets du Programme Agir pour la Ressource en Eau, lancé le 10 septembre 2015, invite associations, chercheurs, entrepreneurs, ou encore particuliers, à présenter initiatives et solutions innovantes en matière de préservation de la ressource; les lauréats bénéficieront d’une dotation financière et de l’accompagnement des experts de SUEZ. Cinq enjeux-clés ont été identifiés, dans le cadre desquels doivent s’inscrire les projets proposés. Cet article, quatrième d’une série de cinq, explore l’enjeu suivant : mieux intégrer les enjeux liés à l’eau dans les aménagements urbains.


Crédit: SUEZ


Si le XXème siècle s’est évertué à faire disparaître l’eau de la ville – endiguement des rivières, imperméabilisation des sols, enterrement du cycle de l’eau – le XXIème siècle réintègre l’eau dans l’aménagement urbain pour faire la part belle non plus au bétonnage mais au végétal. L’objectif ? Des villes transformées appelant à une gestion raisonnée et intelligente de la ressource et offrant à leurs habitants une meilleure qualité de vie.


La nature au cœur de la ville

Face à une urbanisation galopante – la moitié de la population mondiale est aujourd’hui urbaine et selon l’ONU, 66 % des êtres humains devraient être des citadins d’ici 2050 – la population des campagnes diminue au profit des zones urbaines, pavillonnaires ou d’activité économique. Au-delà du bien-être que procure la présence d’espaces verts, la nature offre aussi et surtout à la ville, les fonctions écologiques des écosystèmes : le végétal humidifie l’air ambiant, permet d’avoir un climatiseur naturel grâce à l’évapotranspiration, absorbe les poussières, les éléments polluants et produit de l’oxygène. Longtemps décrié car gourmand en eau, le végétal fait aujourd’hui son grand retour. L’arrosage intelligent permet de remettre la nature au cœur de l’aménagement urbain tout en préservant la ressource en eau.

Découvrez le point de vue de Joëlle de Villeneuve, Directrice du Développement durable de l’activité eau de SUEZ en France, sur la présence de l’eau en ville :


Crédit: SUEZ


Gestion de l’eau, risque d’inondations et sécurité

Mieux intégrer l’eau dans l’aménagement urbain, c’est aussi savoir prévenir le risque lié aux inondations. Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie des habitants, il s’agit de garantir leur sécurité. L’augmentation des surfaces imperméabilisées – rues, trottoirs, immeubles – réduit de 85% l’infiltration naturelle des eaux pluviales dans les sols. Le résultat ? Un risque accru d’inondation et de pollution des milieux par les eaux de ruissellement. Là aussi, la nature peut jouer un rôle majeur. Comme le démontrent les solutions adoptées par la Chine à travers son programme « Sponge Cities » : 16 villes-pilotes seront ainsi dotées d’ici 3 ans de nouveaux espaces verts, toitures végétalisées, revêtements absorbants pour les sols et zones humides pour favoriser l’infiltration et l’écoulement des eaux pluviales. En France, une démarche de gestion écologique de ruisseaux urbains à Marseille, visant notamment à garantir leur pleine capacité d’écoulement hydraulique en cas de pluies a été mise en œuvre par la ville et son opérateur la SERAM. Les technologies innovantes de smart water permettent elles d’offrir une gestion anticipative et un pilotage optimal en cas de fortes pluies. Ainsi la solution INFLUX développée par SUEZ permet de prévenir la saturation des capacités de stockage des réseaux d’assainissement en cas de précipitations importantes. En consolidant des données météorologiques, métrologiques, hydrologiques et hydrauliques, INFLUX rend possible une gestion dynamique des ouvrages d’assainissement en redirigeant les flux d’eaux pluviales vers les infrastructures disponibles, au bon endroit et au bon moment.

Allier une utilisation plus sobre des ressources tout en rendant visible l’eau dans la ville : tels sont les enjeux complémentaires liés à l’eau dans les aménagements urbains et au cœur de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau.

Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau en vidéo:


Crédit: SUEZ

Vous pouvez télécharger ici le règlement de l’appel à projets, et ici le dossier de candidature.
La sélection finale et l’annonce du/des lauréats interviendront en mars 2016. La dotation globale annuelle de l’appel à projets est de 100 000 euros.
Le jury, co-présidé par Bertrand Camus, Directeur général de l’activité eau en France de SUEZ, et Serge Lepeltier, Président de l’Académie de l’Eau et ancien Ministre de l’Écologie et du Développement durable, réunira des représentants institutionnels, universitaires et associatifs, ainsi que des personnalités internes de l’entreprise.

Pour toute question, contactez : programme.agir@lyonnaise-des-eaux.fr





Vous aimerez aussi