open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Découvrez les 1ers Open Source Circular Economy days

08.06.2015


Extrait de https://oscedays.org/

Comment et pourquoi appliquer les principes de l’open source à l’économie circulaire ? C’est l’enjeu et le propos des OSCE days, qui débuteront le jeudi 11 juin et se dérouleront de manière simultanée dans de nombreuses villes du monde jusqu’au lundi 15 juin. Durant ces 5 jours, workshops, conférences, débats se succèderont.

Les OSCE days 2015 sont organisés à l’initiative d’une dizaine de personnalités proches de réseaux innovants tels que Future of Waste, OPENiT Agency, etc. : Lars Zimmerman, Erica Purvis, Timothée Gosselin… animés d’une même philosophie : « Nous avons besoin d’une approche « open source » de l’économie circulaire ».
Ils visent à encourager l’élaboration d’un avenir durable, de déchets-ressources, de produits fabriqués pour vivre plusieurs cycles, au sein d’un environnement préservé.
Réussir la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire nécessite en effet des principes inspirés de l’open source, tels que la transparence et l’échange d’information, le partage des savoir-faire… ainsi que Lar Zimmerman et Sam Muirhead l’expliquent dans cette vidéo :

Les OSCE days sont un évènement décentralisé : c’est-à-dire que chacun peut, dans sa ville, à son échelle, créer un évènement, une rencontre, un atelier qui viendra enrichir la programmation de cet évènement.

Parmi des exemples d’évènement :
– à Rennes (France), des débats se tiendront autour de la problématique suivante : « Comment équiper et gérer un fablab citoyen ouvert en utilisant des principes d’économie circulaire ? »
– à Bogota (Colombie), 5 jours de débats et de réflexion seront consacrés à l’enjeu de l’alimentation durable : comment accompagner l’accroissement de la population tout en favorisant les processus durables ?

Durant ces évènements, des experts provenant de domaines variés (technologie, data, design, gestion des déchets, économie collaborative, gestion de la ressource, etc.) auront l’opportunité de se rencontrer. Les nombreux points de rencontre permettront à chaque groupe de penser à un niveau local. Le caractère simultané de l’événement facilitera l’interaction entre les différentes villes, les participants pourront communiquer et créer un dialogue au niveau international. Des conférences en ligne seront également tenues pour favoriser l’échange entre les groupes.

L’évènement bénéficie du soutien de nombreuses organisations et entreprises tels que SUEZ environnement, le Knowledge Transfer Network, The Renewable Freedom Foundation, SUEZ environnement, …

Si vous souhaitez participer aux OSCE days 2015, vous trouverez à cette adresse la liste des villes concernées : https://oscedays.org/