open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Des « palmiers » pour se connecter à Internet grâce à l’énergie solaire

30.07.2015

Dubai accueillera l’Exposition Universelle de 2020 dont le slogan « Connecting Minds, Creating the Future » annonce la place de choix qu’occuperont les smart cities au sein des pavillons de nombreux pays. L’Emirat montre l’exemple avec une nouvelle innovation, le déploiement de palmiers « intelligents ».

6,5 m de hauteur et de grandes feuilles : ça ressemble à un palmier mais mis à part l’ombre que ces « smart palms » procurent, la comparaison s’arrête là. Conçus par la société D Idea Media, ces installations high-tech constituent un avant-goût de l’ambition récemment annoncée par Dubai de devenir l’une des villes les plus modernes au monde.


Crédits Photo : Extrait du site http://www.dailymail.co.uk

Chaque « arbre » a plusieurs fonctionnalités. Il offre d’abord une connexion wifi gratuite pour se connecter à Internet jusqu’à une distance de 100 m. Une plate-forme installée à son pied permet également de recharger simultanément jusqu’à 8 smartphones ou tablettes, deux fois et demi plus rapidement qu’une recharge classique, selon la société. Sur le « tronc », des écrans tactiles permettent d’accéder à des applications alors que d’autres diffusent des informations locales (météo, loisirs, transports publics, vie de la cité…) et des publicités. Chaque arbre est aussi équipé d’une caméra de vidéosurveillance infrarouge 360° et d’un bouton d’appel d’urgence. Des bancs complètent le dispositif pour pouvoir surfer confortablement à l’ombre ou attendre que son smartphone soit rechargé.
Et la durabilité ? Elle se niche au sommet des palmiers. Chaque palme est équipée de panneaux photovoltaïques. Au total, 13,8 m2 de panneaux fournissent l’électricité nécessaire 24 h /24 toute l’année, mettant ainsi à profit l’ensoleillement très fort du pays. A ce jour, deux premiers Smart Palm ont été installés dans un parc et sur une plage. À terme, une centaine de palmiers seront déployés au sein de la métropole émiratie.