open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

êtes-vous prêts à cartographier à distance un site en 3D sans intervention humaine ?

17.09.2018

Certaines installations, comme les canalisations, sont difficiles d’accès voire dangereuses pour les techniciens qui y travaillent. Des opérations courantes doivent pourtant y être réalisées, pour de la maintenance ou du contrôle par exemple.


null

Illustration de Jérôme Meyer-Bisch


Le développement des technologies de cartographie 3D et l’utilisation plus fréquente des drones pourraient résoudre ce casse-tête. C’est dans cette optique qu’a été développé le projet Drone 3D par la start-up française Jarriquez composée de cinq anciens étudiants de l’EFREI1, en collaboration avec SUEZ et accompagnée par le SUEZ Lab. Testé dans les réseaux souterrains de Paris (1), le drone a exploré et cartographié en 3D des sites industriels (tunnels, égouts, barrages, ponts, bâtiments, etc.) mais aussi des terrains sinistrés ou difficilement accessibles. Précis et performant même dans l’obscurité, le drone quadricoptère, d’une taille de 80 centimètres, peut parcourir 200 mètres en 10 minutes afin d’établir des plans 3D de haute qualité en temps réel (2) . Les différents capteurs qui l’équipent, son ordinateur embarqué ainsi que son laser lui permettent de se déplacer en toute autonomie, avec une intervention humaine réduite au minimum.

Les résultats du projet Drone 3D sont concluants. D’une grande praticité pour scanner rapidement et efficacement les espaces étriqués tout en limitant les risques humains, cet outil intéresse déjà les opérateurs des réseaux d’eau et d’assainissement à travers le monde.

1 – École d’ingénieurs du numérique.





Cet article a été publié dans le cinquième numéro d’open_resource magazine : « La gestion des ressources à l’ère du digital »





Vous aimerez aussi