open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

êtes-vous prêts à échanger vos déchets organiques sur Internet ?

03.09.2018

Dans une économie qui se veut de plus en plus circulaire et alors que plus d’un tiers1 de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année, les déchets organiques constituent une ressource précieuse.


Illustrations de Jérôme Meyer-Bisch

Illustration de Jérôme Meyer-Bisch


Grains de blé déclassés et produits périmés, hors calibre ou en surplus comme le lait, les viandes et les légumes, peuvent être valorisés pour produire du biogaz et du biométhane, des sources d’énergie renouvelables et locales. Pourtant, il est encore aujourd’hui difficile de trouver une filière d’approvisionnement fiable et souple car la réglementation évolue sans cesse, la logistique est complexe et les contraintes de temps permettent peu de flexibilité.

Conçue et développée par SUEZ, Organix® est une plateforme Web innovante qui vise à simplifier la gestion des déchets organiques en mettant en relation ceux qui les génèrent (industriels de l’agroalimentaire, coopératives) avec ceux qui les transforment (utilisateurs et exploitants de méthaniseurs). D’un côté, les producteurs de matière organique déposent une offre précisant le prix, la quantité et la nature des flux, de l’autre les méthaniseurs peuvent soit accepter l’offre immédiatement, soit participer à un système d’enchères. La plateforme est accessible 24h/24 et les transactions y sont sécurisées. SUEZ est garant de la qualité des matières, de leur traçabilité et assure également la logistique et le transport.

En simplifiant la relation acheteur-vendeur, Organix® favorise la valorisation des déchets en nouvelles ressources et participe à la transition énergétique des territoires.

1-Global Food Losses and Food Waste, FAO, 2011.



Cet article a été publié dans le cinquième numéro d’open_resource magazine : « La gestion des ressources à l’ère du digital »





Vous aimerez aussi