open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

La gestion des déchets fait sa révolution digitale

02.06.2017

La collecte et la valorisation des déchets représentent des enjeux majeurs des territoires et mobilisent d’importants moyens humains, techniques et financiers. La digitalisation de ces services est aujourd’hui à l’œuvre et constitue une opportunité d’améliorer les prestations, tout en réduisant leur impact environnemental. Alors que le marché des technologies intelligentes de collecte représenterait, selon une récente étude, 57,6 millions de dollars en 2016, il devrait atteindre plus de 223,6 millions de dollars en 2025.
Focus sur trois solutions qui placent la data au cœur de ces services essentiels.





Optimiser la collecte des déchets d’un territoire grâce aux conteneurs intelligents
A l’échelle d’un territoire, l’enjeu d’une collecte de déchets efficace consiste à être « au bon endroit, au bon moment ». Grâce à la data, de nouvelles solutions émergent pour planifier et fluidifier la chaine logistique de collecte. Ces solutions s’appuient notamment sur une mesure en temps réel du taux de remplissage des conteneurs.
Une telle solution est déployée en Europe par la société SigrenEa, qui gère déjà plus de 10 000 conteneurs d’apports volontaires équipés de capteurs mesurant leur taux de remplissage grâce aux ultra-sons ou à la technologie infrarouge. Ces capteurs sont adaptés à la fois au type de déchets collectés (organiques, papier, verre …), à la configuration du conteneur (enterré, semi-enterré, aérien) et à son volume.
Les données recueillies sont analysées et couplées à d’autres indicateurs comme les conditions de circulation sur les routes, la météo ou encore des informations émanant des services connectés de la ville. Elles sont ensuite mises à disposition des conducteurs des camions de collecte, qui peuvent ainsi optimiser leur itinéraire en fonction de ces paramètres. En évitant des déplacements inutiles pour collecter des conteneurs à moitié vides, cette optimisation des trajets permet de réduire les coûts du service, mais aussi son impact environnemental.

Le smart truck, un camion de collecte des déchets au cœur de la construction de la ville intelligente
Qualité de l’air, température… de nombreux indicateurs sont suivis par les collectivités pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Recueillir ces données par le biais des camions de collecte et ainsi couvrir quotidiennement différents points le long de leurs parcours, c’est l’objectif du smart truck. Développée par SUEZ, cette innovation sera déployée en France dans le cadre d’un projet pilote sur le territoire de la métropole de Rennes. Equipés de systèmes d’information embarqués, ces camions intelligents permettront d’une part de recueillir en temps réel un ensemble de données liées à la collecte des déchets, afin notamment d’optimiser les circuits de collecte – mais ils pourront également, grâce à des capteurs, mesurer la qualité de l’air, ou encore générer une thermographie de la ville, c’est-à-dire une cartographie des niveaux de déperdition énergétique des bâtiments.

Mettre en réseau les différents acteurs pour améliorer la valorisation des déchets
Autre enjeu de taille : pouvoir mettre en relation les services de collecte des déchets avec les usagers qui en produisent. Le développement de plateformes digitales permet de répondre à cet enjeu, en offrant aux entreprises, souvent dispersées à l’échelle d’un territoire, la possibilité de communiquer directement leurs besoins aux gestionnaires de services de collecte et valorisation des déchets.
Dans cette optique, la start-up américaine Rubicon Global a déployé une plateforme technologique qui met en relation un réseau de collecteurs de déchets avec des clients professionnels (restaurateurs, PME, hôtellerie etc). Le système est « à la demande » : lorsqu’une entreprise a besoin de faire collecter ses déchets, elle peut se connecter à l’application et y renseigner des informations sur le type de déchets concernés, leur localisation ou encore l’heure à laquelle ils doivent être collectés. Un système d’enchères est alors organisé, permettant à l’entreprise de trouver le meilleur collecteur en fonction des renseignements qu’elle a fournis. Une fois retenu, le collecteur dirige les déchets vers le centre de recyclage et valorisation adapté. Grâce à cette mise en réseau des différents acteurs, la solution proposée par Rubicon Global permet aux entreprises de diminuer le coût de la collecte de leurs déchets, mais aussi d’améliorer leur performance environnementale en augmentant la part de leurs déchets valorisés.





Vous aimerez aussi