open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

La Journée Mondiale des Toilettes : comment répondre à un enjeu sanitaire et environnemental majeur

19.11.2015

Le 19 novembre a été désigné en 2013 par les Nations Unies Journée Mondiale des Toilettes : une journée consacrée à l’action pour l’accès de l’ensemble de la population mondiale à un assainissement de base. Coordonnée par ONU-Eau, en collaboration avec gouvernements et parties prenantes, l’édition de l’année 2015 sera consacrée au lien entre assainissement et sécurité alimentaire.


Crédit: David Harris – Thinkstock

En 2015, près de 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement satisfaisant. L’impact sanitaire de cette situation est conséquent, les maladies telles que la diarrhée, le choléra ou encore les parasites intestinaux se propageant par la contamination des milieux naturels, et notamment l’eau. Au niveau mondial, le coût estimé des mauvaises conditions d’assainissement est de 260 milliards de dollars par an.

La Journée Mondiale des Toilettes est l’occasion de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Cette année, la campagne s’articule notamment autour des hashtags #wecantwait et #worldtoiletday sur les réseaux sociaux, d’un concours d’œuvres d’art, mais aussi de marches et courses organisées dans 18 pays.

Les Nations Unies estiment que la généralisation d’un assainissement amélioré permettrait de faire baisser le taux de mortalité dû aux maladies comme la diarrhée de 34% dans les régions concernées, renforcerait la sécurité alimentaire et assurerait une plus grande stabilité économique.

Retrouvez dans cette infographie les enjeux clés de l’accès à l’assainissement en quelques chiffres.





Vous aimerez aussi