open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Le puits de carbone : produire de l’énergie verte en réduisant les gaz à effet de serre

11.12.2015

Développée par SUEZ et Fermentalg, la solution « Puits de carbone » a pour double objectif de purifier l’air et de produire de l’énergie verte, en transformant le CO2 en ressource. Elle a été présentée pour la première fois à l’exposition Solutions COP21 au Grand Palais. Explications.


Le puits de carbone est une innovation fonctionnant sur le principe de la captation du CO2 par photosynthèse. Il est constitué d’une colonne remplie d’eau dans laquelle des micro-algues sont mises en culture. Ces micro-algues ont la capacité de fixer le CO2 : un puits de carbone d’1m3 d’eau permet ainsi de fixer une quantité de CO2 équivalente à celles de 100 arbres.
Au sein du puits, les micro-algues se multiplient en continu, et forment ainsi une biomasse qui est évacuée via le réseau d’assainissement jusqu’à la station d’épuration. Au sein de la station, cette biomasse peut être valorisée en biométhane, une énergie verte qui peut être utilisée pour alimenter le réseau de gaz de ville.

Implanté en milieu urbain ou industriel, le puits de carbone peut, selon son utilisation, absorber de 1 à 10 000 tonnes de CO2. Il représente ainsi pour les collectivités locales un levier pour répondre aux enjeux du changement climatique, en s’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire.





Vous aimerez aussi