open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Les drones, nouvel outil au service de la gestion des ressources en eau

25.03.2015

Alors que les drones civils connaissent un engouement considérable dans les médias, leur utilisation dans certains domaines économiques est encore méconnue. Et si Amazon avait fait grand bruit en annonçant son projet de permettre à ses clients de se faire livrer leurs colis à domicile par drone, le potentiel de ces nouveaux outils va bien au-delà. Avec le développement de nouveaux usages appliqués à l’agriculture, l’industrie, la préservation de l’environnement ou encore la surveillance des ouvrages, les drones sont en passe de représenter un apport considérable en matière de gestion et de préservation de la ressource.

Souvent stigmatisée parce que grande consommatrice d’eau, l’agriculture multiplie pourtant les initiatives permettant de préserver cette ressource indispensable à son développement. Et contrairement à certains préjugés, le secteur s’illustre par son dynamisme en matière de nouvelles technologies. Parmi les innovations en cours, l’utilisation des drones se développe dans la plupart des pays développés, avec comme promesse de cartographier les cultures de manière très précise, avec des relevés des indices de végétation ou de stress hydrique. L’usage de ces données permet de réguler au mieux les apports en eau pour les cultures, mais également en produits phytosanitaires afin d’en réduire l’utilisation.

Les drones ne sont pas toujours là où on les attend. Plutôt que de les faire voler au-dessus du sol, SUEZ environnement mène actuellement à Barcelone une expérimentation d’un tout autre genre. Les drones sont en effet utilisés pour réaliser des opérations souterraines de surveillance des 13 réservoirs qui permettent à la ville d’éviter les risques de déversement d’eaux usées dans la mer lors des forts épisodes pluvieux.


Rich Trenholm/CNET – en savoir plus

Ces deux illustrations témoignent de l’apport des drones dans la gestion de la ressource en eau et sa préservation. En France, aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, les évolutions à venir de la législation encadrant l’usage de ces technologies pourraient encore accélérer leur développement et leur apport.