open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Les OSCE Days : quand économie circulaire rime avec open source !

03.06.2016

Du 9 au 13 juin 2016 se tiendra la 2e édition des Open Source Circular Economy Days. Dans différentes villes du monde seront organisés par des partenaires bénévoles workshops, conférences et débats sur les moyens de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire des ressources, grâce à la collaboration permise par l’open source. Focus sur les ateliers prévus en Île-de-France à l’initiative de SUEZ et de MakeSense !

Extrait de https://oscedays.org/

Les OSCE days sont un évènement décentralisé : entreprises, associations, particuliers peuvent, dans leur ville, à leur échelle, créer un évènement, une rencontre, un atelier qui viendra enrichir la programmation de cet évènement global.

Sponsor en 2015 de la 1ère édition des OSCE days à travers le programme Future of Waste*, SUEZ est à nouveau partenaire de l’opération cette année et organise deux ateliers, réunissant experts du Groupe, entrepreneurs sociaux, entreprises, et experts externes pour résoudre des challenges liés à la gestion des déchets. Une réflexion dont les résultats seront, bien sûr, partagés en open source !


2 ateliers sur la sensibilisation du grand public et le gaspillage alimentaire

Le premier événement organisé par SUEZ se tiendra le 12 juin à la Friche Miko à Bobigny. Le challenge ? Imaginer un jeu de plateau, à l’instar d’un jeu de société classique, qui permettrait aux joueurs d’assumer le rôle d’acteurs du monde du déchet. À travers ce jeu, les joueurs pourraient comprendre les mécanismes de la collecte des déchets, du tri, du recyclage… Une fois conçu, ce jeu serait librement téléchargeable et imprimable.

Pour le concevoir, des particuliers et des professionnels venus de différents univers participeront à l’atelier : responsables du département Développement Durable et experts en recyclage et valorisation de SUEZ, entrepreneurs sociaux du jeu vidéo, joueurs…. L’atelier sera animé par GameImpact, experts de la création collaborative et ludique de jeux vidéo et de plateau. Le second aura lieu le 13 juin au siège de SUEZ. Les participants (experts de SUEZ et experts externes, entrepreneurs sociaux comme les créateurs de l’application What the Food…) auront eux pour mission d’imaginer des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire à l’attention de tous les restaurants d’entreprises du 1er centre d’affaires européen : La Défense !
Alors que le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur de nos sociétés (en France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générées chaque année), les participants orienteront leurs réflexions autour de deux axes :
– l’optimisation de la chaîne logistique et la sensibilisation pour réduire le gaspillage en amont
– et/ou le développement du geste de don alimentaire ou de doggy bag.

Les enseignements et idées nés de cet atelier seront ensuite partagés avec tous les restaurants collectifs de La Défense.

MakeSense et les OSCE Days également à Bobigny

Co-animateur avec SUEZ du programme Future of Waste, MakeSense sera présent aux ateliers organisés par SUEZ, mais imagine aussi d’autres évènements dans la ville de Bobigny, en Ile-de-France.
Ces évènements ne s’adresseront pas exclusivement aux experts, mais aussi aux habitants, aux riverains… avec l’objectif de sensibiliser le grand public aux vertus de l’open source.
Parmi les ateliers prévus, en voici une sélection :
Atelier GiveBox : Upcycly et la communauté de l’objet proposeront au public de construire une Givebox : un lieu d’échange d’objets local, gratuit et durable pour les citoyens du département de la Seine-Saint-Denis.
Atelier construction de modules mobiles de tri : l’association Amelior proposera de construire des poubelles de tri sélectif mobiles permettant aux biffins de trier, stocker et transporter plus facilement les différents flux des fins de marchés.
Atelier fonte de pièces d’aluminium pour réaliser des éoliennes : Barnabé Chaillot et Bellastock proposeront de construire des éoliennes à partir de matériaux de récupération et des fonderies artisanales d’aluminium
Des ateliers de compostage avec l’école du compost, Sikana et Activille, pour mieux comprendre le processus du compostage, composter des toilettes sèches ou encore créer un chauffe eau à compost.

D’autres ateliers et formations sont encore en cours de finalisation !
Pour tout savoir sur les OSCE Days, rendez-vous sur le site : https://oscedays.org/



* En 2014, SUEZ et MakeSense se sont associés pour imaginer un programme de mobilisation citoyenne consacré aux solutions alternatives de réduction, réemploi, recyclage et compostage des déchets.







Vous aimerez aussi