open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Focus révolution numérique  

l’essentiel de… l’intelligence artificielle (IA)

09.07.2018

L’IA, c’est la capacité des machines à simuler l’intelligence humaine et à évoluer en utilisant l’apprentissage automatique. Elles dépassent aujourd’hui les capacités humaines pour les tâches caractérisées par la répétition, la précision et le calcul.


L’IA en quelques dates clés

1950 : Le scientifique Alan Turing imagine un test permettant de juger de la capacité d’une machine à imiter le langage humain. Un test toujours pratiqué aujourd’hui !

1956 : Conférence de Dartmouth sur l’intelligence artificielle : premier évènement du genre et première officialisation du terme auprès de la communauté scientifique.

1997 : Le super-ordinateur Deep Blue bat le maître russe Garry Kasparov lors d’un match d’échec ultramédiatisé, vingt ans après la première victoire d’un ordinateur sur un homme lors d’un petit tournoi local.

2007 : L’IA connaît une progression fulgurante. L’ordinateur Watson d’IBM remporte le jeu télé américain Jeopardy!

2010 : Les GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon) conçoivent et commercialisent chacun à leur tour des assistants personnels vocaux utilisant des IA.

2016 : Amazon présente un concept de supermarché où le client n’a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies de l’IA.

2050 : Il y aurait 50 % de chances pour que l’IA dépasse l’intelligence humaine dans toutes les tâches professionnelles et personnelles selon un rapport de deux universitaires de Yale et Harvard.

L’impact de l’IA sur la gestion des ressources

« L’IA, par sa capacité à traiter le big data et à apprendre des modèles de données, a un potentiel certain dans le développement d’actions environnementales.»1






L’Institut PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE)

Le 30 mars 2018, des académiciens et des industriels, dont SUEZ, ont annoncé la création de l’Institut PRAIRIE : un lieu d’excellence dédié à l’intelligence artificielle à Paris.

L’objectif est de fédérer les leaders scientifiques et industriels de l’IA au sein d’un pôle d’innovation dynamique qui ambitionne de devenir le leader mondial en matière d’IA.


Les mots clés de l’IA

Machine learning : Le machine learning est une forme d’intelligence qui accumule des données et affine l’exécution de tâches. Le programme progresse alors en complète autonomie.

Chatbot : Le chatbot est une intelligence artificielle qui utilise des capacités de traitement du langage naturel pour mener une conversation.

Analyse prédictive : Ensemble des technologies d’analyse de données et de statistiques, destinées à réaliser des hypothèses prédictives et/ou des modèles statistiques sur des évènements susceptibles de se produire.

Neural network ou réseau de neurones : Les réseaux de neurones sont des systèmes informatiques inspirés par les cerveaux humains. Ils permettent de réaliser différentes tâches dans des disciplines comme la reconnaissance vocale ou la reconnaissance d’images.

1 – Collège des directeurs du développement durable, 2018







Cet article a été publié dans le cinquième numéro d’open_resource magazine : « La gestion des ressources à l’ère du digital »





Vous aimerez aussi