idées et solutions pour la révolution de la ressource

open_resource par suez

open_resource magazine n°5
La gestion des ressources à l’ère du digital

open_resource magazine est la publication semestrielle de la révolution de la ressource. Une révolution qui, comme la révolution industrielle en son temps, transforme de plus en plus profondément nos styles de vie, nos habitudes de consommation et nos modes de production. Dans un monde en constant développement, il est essentiel d’instaurer dès à présent une gestion radicalement nouvelle et circulaire des ressources naturelles qui se raréfient. Convaincu que l’innovation, la collaboration entre acteurs et l’intelligence collective sont les moteurs de cette transformation, SUEZ souhaite valoriser, à travers cette publication, les idées fortes et les solutions de tous ceux qui contribuent à imaginer et concevoir le futur de la ressource.

La révolution digitale est le thème qu’a choisi d’aborder SUEZ pour ce cinquième numéro. Depuis quelques années, il n’est pas de secteur ou d’organisation qui n’ait été profondément transformé par les technologies digitales. La gestion des ressources naturelles n’y fait pas exception : réseaux d’eau connectés, applications mobiles favorisant le recyclage, robots antipollution… La révolution digitale doit être une opportunité pour accélérer la révolution de la ressource et garantir la transition vers l’économie circulaire. Mais comment s’assurer que la rencontre de ces deux révolutions bénéficie tant à la planète qu’au progrès économique et social ? Un défi technologique et écologique qui nous engage collectivement aux niveaux politique, économique, social et culturel.

Ensemble, soyons plus imaginatifs et innovants que jamais pour le relever. Et ainsi faire avancer la révolution de la ressource.

Bonne lecture !

voir la version digitale  → voir le numéro 1  → voir le numéro 2  → voir le numéro 3  → voir le numéro 4  →



extraits