open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

« Mutations urbaines » : la transformation des villes s’expose à Paris

12.07.2016

Du 14 juin 2016 au 5 mars 2017 se tient à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, l’exposition Mutations Urbaines, avec le soutien de SUEZ. Comprendre les transformations des villes, les évolutions de la qualité de vie urbaine, interroger le rôle des habitants… c’est l’ambition de cette exposition qui propose une visite interactive au sein de différentes villes du monde.

© N. Breton – CEPPDCSI

Comment se transforment les villes et avec quels impacts sur nos modes de vie ?

En 2008, la part de la population mondiale vivant en ville a dépassé 50 % ; elle sera de 60 % en 2030. L’urbanisation s’impose comme un des enjeux-clés de ce siècle : croissance démographique, vieillissement des populations, nouvelle relation à l’environnement, généralisation de l’utilisation des données numériques…
Autant de problématiques mises en lumière par l’exposition Mutations Urbaines.

Sur une superficie de près de 1 000 m2, l’exposition est organisée en 3 grandes séquences :
> Villes sous tensions : un panorama des grands enjeux urbains ;
> Terre urbaine : un dispositif de data-visualisations ;
> Devenirs urbains : des pistes d’innovation pour les villes de demain.

L’exposition multiplie les expériences immersives : contempler Hong-Kong depuis le haut d’un gratte-ciel grâce au casque Oculus Rift, entendre le « pouls numérique » de la ville, ou encore piloter un dispositif de télésurveillance….

Elle sera présentée au Museum of London en juillet 2017, puis dupliquée pour le Centre de Sciences de Singapour.



Un programme de rencontres et de conférences dédié

L’exposition s’accompagne par ailleurs d’un programme d’animations et de conférences.
Les internautes sont ainsi mis à contribution dans le cadre d’un concours de photographies « Fenêtres sur la ville », avec la possibilité de voir leurs photographies exposées à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Des ateliers sont organisés permettant de simuler, grâce à la réalité augmentée, l’impact de la montée des eaux sur les villes du littoral.
Enfin, des étudiants et de jeunes professionnels organiseront des workshops sur le thème de l’agriculture urbaine, pour échanger avec le public sur leurs recherches.


*****

Pour approfondir votre compréhension des enjeux urbains, vous pouvez également découvrir ici le deuxième numéro d’open_resource magazine édité par SUEZ, consacré aux enjeux de la ville : « Façonner la ville-ressource ».





Vous aimerez aussi