open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Optimiser le tri des déchets ménagers grâce au numérique

07.04.2017

Le tri des déchets ménagers constitue une étape essentielle à tout processus de recyclage et valorisation. Alors que les gestes de tri restent parfois mal connus des particuliers, l’avènement des objets connectés représente une réelle opportunité de faciliter et optimiser ces gestes du quotidien.
Zoom sur trois innovations en la matière.




Un boitier connecté pour mieux trier ses déchets ménagers

Eugène tient son nom d’Eugène Poubelle, l’homme à l’origine du développement des premiers contenants éponymes au XIXème siècle. Il s’agit d’un boitier intelligent développé par la start-up française Uzer qui se fixe près de la poubelle domestique. Pour trier ses déchets à la maison tout en respectant la règlementation en vigueur, il suffit donc de s’en remettre à son écran LCD doté d’un lecteur de code-barres. Celui-ci permet de scanner n’importe quel emballage et d’obtenir les consignes de tri adaptées. En parallèle, toutes les informations sur les produits scannés sont envoyées vers une application mobile qui analyse ces données. Cela permet de connaitre les habitudes de consommation du foyer, d’ajuster la liste de courses en fonction et de commander ce qu’il manque en quelques clics. D’autre part, l’application récompense l’utilisateur en lui attribuant des points pour chaque emballage scanné, lui permettant ainsi d’accéder à des bons de réduction sur ses produits préférés.




Mieux valoriser les déchets organiques à domicile

Les déchets organiques peuvent être valorisés de différentes manières, et notamment en compost. Dans l’optique de réduire les contraintes du compostage à domicile, Whirlpool, l’entreprise américaine spécialisée dans l’électroménager vient de mettre au point le Zera Food Recycler. Présentée aux CES 2017* de Las Vegas, cette poubelle convertit en 24 heures l’équivalent d’une semaine de déchets alimentaires. La transformation s’effectue grâce à un additif composé de bicarbonate de soude et de coco, associé à un mécanisme mis en marche par l’action de l’air, de l’humidité, de la chaleur et du brassage. Le compostage est automatique et donne un terreau prêt à être utilisé. Avec l’aide de l’application Zera App, il est aussi possible de suivre l’action du composteur à distance.




La poubelle intelligente qui favorise le recyclage des emballages de boisson

Design sobre et fonctionnement ingénieux, R3D3 créé la surprise en 2016 lors de sa présentation, au salon Pollutec. Cette poubelle de tri connectée, installée dans des entreprises ou dans des lieux publics et conçue par la société Green Creative, reconnait, trie et compacte les emballages de boissons. Canettes, bouteilles et gobelets en plastique sont posés un par un sur un socle situé au sommet de la poubelle. Ils sont ainsi identifiés avant d’être compactés et répartis selon leur nature dans trois compartiments dédiés. R3D3 est par ailleurs capable de donner des informations en temps réel sur son niveau de remplissage ou de solliciter des actions de maintenance. Cette poubelle intelligente réduit par 10 le nombre de collectes nécessaires.




*Consumer Electronic Show, le plus important salon sur l’innovation technologique en électronique grand public.





Vous aimerez aussi