open_resource : ideas, points of view
and solutions from the actors of the resource revolution



← Back Issues  

no circular economy without collaboration

25.09.2017

In the “Challenge” section, Jean-Louis Chaussade sets out his vision of a major challenge
of the resource revolution. In this issue, he reiterates the role of collaboration between all actors in the success of the circular model.

 

Working session during the SUEZ Collaborative Tour #1, Val de Marne, France

Working session during the SUEZ Collaborative Tour #1, Val de Marne, France – Credits: SUEZ/Cédric Corroy

 

The resources and raw materials we use are finite or are running out under the influence of our changing societies and their technologies. The increased scarcity of resources is a proven reality that is being amplified by worldwide population growth, urbanisation and the consequences of climate change. An observation that obliges us to react.

Today, a consensus exists amongst a large majority of governments, international institutions and businesses on the analysis of this situation and the challenges we face. Each at their own level, they are developing complementary strategies for economic growth that respect the environment and do not consume resources that have become scarce.

 

Which economic model can address these imperatives and global warming right now?

The circular economy is the only answer, because it rethinks the complete value chain and generates sustainable economic growth. This radically new economic model takes a multitude of forms, from sustainable procurement and eco-design, to the industrial and regional ecology, the functional economy, the extension of the lifetime of goods and recycling.

It opens up a way out of the obsolete linear logic, symbolised by the “produce— consume—discard” triptych, by favouring a circular logic based on the combination of creation of shared value, the conservation of natural assets and the reduced use of resources. A genuine resource revolution is under way.

It is essential to involve and include all the players in our societies in order to generate a positive and irreversible dynamic that uses all of these levers.

 

Severnside Energy Recovery Centre, results of a Public-Private partnership, UK

Severnside Energy Recovery Centre, results of a Public-Private partnership, UK – Credits: SUEZ/Paul Box

 

By its very essence, the circular economy is collaborative

Political instances, central and local administrations, economic players and NGOs,researchers, academics, students… We all have a role to play in the circular economy. Companies are one of the cornerstones of this revolution. They are an incomparable driving force, thanks to their investments and their capacity to innovate and build partnerships. They are now aware of their responsibilities to society and they must be encouraged to pursue this dynamic.

Since the circular economy introduces new players, relationships with customers regained all their importance. Companies are also building new models, based on more direct relationships with their customers. Right from the design phase, products and services must be created with customers in order to better meet their needs and to evolve towards the made-to-measure. The objectives must be set at the earliest possible stage and the solutions must be developed together.

The world of research and innovation is also a stakeholder in this trend that must eco- design, innovate and support thoughts on the models of the future. This multitude of circular loops demands cross-organisation.
The circular economy includes the notions of sharing and reusing, plus, at the end of the line, of recycling. Which is the reason why civil society is also a key player, actively engaged in the rebuilding of this new economic model. Its attitudes towards consumption are changing from a culture based on possession towards a culture based on use.

Local players must take over the support of the concrete realisation of personal innovative initiatives, so that they can fully contribute to this movement. Local administrations and authorities will help to spread these good practices, so that to be adopted on a larger scale.

But a more determined national political will is nevertheless necessary in order to support all these players as they shift towards the circular economy. Governments must be the driving force behind this positive dynamic, and they must provide a framework that reassures economic players in their choices and investment decisions. They must follow the example set by the Netherlands, by showing the way forwards and setting ambitious and precise targets, while providing the means to achieve them.

SUEZ aims to bring all the players to the table, which is the reason why we launched the SUEZ Collaborative Tour and why we organise meetings between entrepreneurs and local players, in an effort to co-construct innovative offers and partnerships.

We will only definitively enter the age of the circular economy if we do it together. An economy that offers a win-win model, respects the environment, creates jobs and new services, boosts spending power, creates social bonds and improves economic performance… The numerous positive effects exist and are only too evident!

It is now up to us to turn them into a reality for all!

 

This article was published in the fourth issue of open_resource magazine: “The circular economy era





You may also like

open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Focus économie circulaire  

pas d’économie circulaire sans collaboration

25.09.2017

Jean-Louis Chaussade propose sa vision d’un défi majeur en lien avec la révolution de la ressource. Pour ce numéro, il réaffirme le rôle de la collaboration entre tous les acteurs dans la réussite du modèle circulaire.


Séance de travail lors du SUEZ Collaborative Tour #1 dans le Val de Marne, France

Séance de travail lors du SUEZ Collaborative Tour #1 dans le Val de Marne, France – Crédits : SUEZ/Cédric Corroy


Les ressources et les matières premières que nous utilisons sont finies ou s’amenuisent sous l’impact de la transformation de nos sociétés et de leurs technologies. La raréfaction des ressources est une réalité avérée et amplifiée par l’évolution de la démographie mondiale, l’urbanisation et les conséquences du dérèglement climatique. Un constat qui nous impose de réagir.

Aujourd’hui, l’analyse de cette situation et des défis qui nous attendent fait consensus, aussi bien pour la très grande majorité des gouvernements que pour les institutions internationales et les entreprises. Chacun à son niveau, et de manière complémentaire, élabore des stratégies de développement économique respectueuses de l’environnement et non consommatrices de ressources devenues rares.


Quel devrait être le modèle économique pour répondre dès aujourd’hui à ces contraintes et au réchauffement climatique ?

Parce que l’économie circulaire repense toute la chaîne de valeur et instaure une croissance économique durable, elle est la seule réponse. Cette économie radicalement nouvelle est multiforme depuis l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité jusqu’à l’allongement de la durée de vie des biens et au recyclage.

Elle permet de s’extraire d’une logique linéaire dépassée et symbolisée par le triptyque
« produire – consommer – jeter » et favorise une logique circulaire, reposant sur la conjugaison entre création de valeur, préservation du capital naturel et utilisation moindre des ressources. Une véritable révolution de la ressource est en marche.

Pour instaurer une dynamique positive et irréversible qui recouvre l’ensemble de ces leviers, il est primordial d’associer et d’inclure l’ensemble des acteurs de nos sociétés.


Usine de valorisation énergétique des déchets de Severnside, fruit d'un partenariat public-privé, Royaume-Uni

Usine de valorisation énergétique des déchets de Severnside, fruit d’un partenariat public-privé, Royaume-Uni – Crédits : SUEZ/Paul Box


L’économie circulaire est par essence collaborative

Instances politiques, administrations centrales ou locales, acteurs économiques et associatifs, chercheurs, universitaires, étudiants, ONG… nous avons tous un rôle à jouer dans l’économie circulaire.

Les entreprises sont un pilier de cette révolution. Par leurs investissements, par leur capacité à innover et à nouer des partenariats, elles sont un moteur incomparable. Elles ont pris conscience de leur responsabilité au sein de la société et doivent être encouragées dans cette dynamique.

Parce que l’économie circulaire introduit de nouveaux acteurs, le lien avec le client retrouve toute sa pertinence. Les entreprises construisent ainsi de nouveaux modèles reposant sur une relation plus directe avec leurs clients. Dès sa conception, le produit ou le service doit être créé avec eux pour satisfaire au mieux leur besoin, et évoluer vers du sur-mesure. Il faut définir des objectifs en amont et réfléchir ensemble aux solutions. Le monde de la recherche et de l’innovation est lui aussi partie prenante de ce mouvement pour écoconcevoir, innover et accompagner les réflexions sur les modèles de demain. Car les trajectoires circulaires sont multiples et nécessitent des organisations croisées.

L’économie circulaire englobe l’idée de partage, de réemploi mais aussi en bout de chaîne, de recyclage. C’est pourquoi la société civile participe activement à la refondation de ce nouveau modèle économique et en est un acteur clé. Son rapport à la consommation évolue et passe d’une culture de la possession à une culture de l’usage. Pour que les initiatives innovantes personnelles participent totalement de ce mouvement, le local doit prendre le relais en accompagnant leur concrétisation. Administrations locales et collectivités vont aider à diffuser ces bonnes pratiques et à les faire fonctionner à plus grande échelle.

Une impulsion politique plus affirmée, au niveau national, est néanmoins nécessaire pour accompagner la transition de tous les acteurs vers l’économie circulaire. Les gouvernements doivent être le moteur de cette dynamique positive et donner un cadre rassurant aux acteurs économiques dans leurs choix et décisions d’investissement. Sur l’exemple des Pays-Bas, ils doivent montrer la voie en fixant des objectifs ambitieux et précis et en offrant les moyens de les atteindre.

Parce que SUEZ vise justement à rassembler tous les acteurs autour de la table, nous avons lancé le SUEZ Collaborative Tour et organisons des réunions entre nos collaborateurs et des entrepreneurs et acteurs locaux, pour co-construire des offres et des partenariats innovants. C’est ensemble qu’il nous faut entrer définitivement dans l’ère de l’économie circulaire. Une économie qui instaure un modèle gagnant-gagnant : respect de l’environnement, création d’emplois et de nouveaux services, amélioration du pouvoir d’achat, création de lien social, compétitivité économique… les effets positifs existent, sont nombreux et s’imposent par
eux-mêmes !

À nous de nous en saisir, d’y participer et d’en faire une réalité pour tous !


Cet article a été publié dans le quatrième numéro d’open_resource magazine : « L’ère de l’économie circulaire »





Vous aimerez aussi