open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

PHENIX : la start-up qui monte dans la lutte contre le gaspillage et les invendus

25.06.2015

2015 marquera-t-il un tournant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Mise en lumière par le vote du Parlement français interdisant aux grandes surfaces de jeter les invendus alimentaires , cette problématique suscite d’ores et déjà de nombreuses initiatives, portées notamment par des start-up. Découvrez PHENIX, start-up récompensée jeudi 24 juin par le trophée SUEZ environnement lors du Prix Happy City.

Initié par 4 grandes entreprises françaises (Sodexo, SUEZ environnement, Nexity, AG2R LA MONDIALE) le Prix d’innovation Happy City récompense des acteurs qui font progresser le « bien-être citoyen », et mettent l’innovation au service d’un mieux-vivre commun. Dans la catégorie « Bien protéger les ressources et l’environnement », trophée SUEZ environnement, c’est la start-up PHENIX qui a été distinguée.

Créée en France, la start-up propose de nombreux services aux acteurs professionnels (entreprises, institutions publiques…) pour valoriser leurs produits en fin de vie, qu’il s’agisse d’invendus alimentaires ou non-alimentaires. Proposant des prestations allant de la formation, l’audit des process, à la remise des produits en fin de vie à des « récepteurs » (associations, déstockeurs…), la start-up agit sur l’ensemble de la gestion des produits en fin de vie.

PHENIX intervient par exemple lors d’évènements ou de festivals, où les problématiques de logistique imposent souvent de jeter. Tant pour les déchets alimentaires que non-alimentaires, la start-up prend en charge la collecte, ainsi que la redistribution des « déchets/ressources » à des associations, des recycleries ou encore des collectifs d’artistes.


PHENIX au Festival We love Green – Juin 2015

À destination du grand public, la start-up mène également le projet Borne de presse, qui vise à favoriser l’échange des journaux et magazines, à travers l’installation d’un kiosque de partage dans les lieux de vie publics et professionnels.


Schéma de la Borne de presse

Pour découvrir Phenix, visitez sa page Facebook et son compte Twitter !