open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Focus économie circulaire  

êtes-vous prêts à stocker le CO2 pour le transformer en énergie verte ?

25.09.2017

Et si le CO2 constituait une ressource pour produire de l’énergie verte ? C’est l’objet de la solution « Puits de carbone », conçue par SUEZ et Fermentalg.


Puits de carbone

Crédits : Adrien Galerneau


La réduction des émissions de gaz à effet de serre et notamment du CO2 est un levier essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique en amont. En aval, d’autres solutions sont explorées, notamment celles consistant à capter et stocker le carbone dans des « puits de carbone artificiels ».

En partenariat avec la société Fermentalg, SUEZ a conçu un puits de carbone capable de capter le CO2 pour le transformer en énergie verte. Concrètement, des microalgues (1) unicellulaires sont mises en culture dans un contenant rempli d’eau (2). Par photosynthèse, ces algues captent le CO2 présent dans l’atmosphère. Elles se multiplient en continu et forment ainsi une biomasse régulièrement évacuée (3) via le réseau d’assainissement jusqu’à une station d’épuration (4). Hautement méthanogène, cette biomasse permet d’augmenter la production de biogaz destiné à être valorisé en biométhane.

Il existe à ce jour deux puits de carbone « pilotes ». Le premier, une application industrielle, est installé depuis décembre 2016 sur la station d’épuration du SIAAP* à Colombes (Hauts-de-Seine), ce puits de carbone captera chaque année 1t de CO2. C’est l’équivalent d’un aller-retour Paris-Washington en avion. Ce CO2 permettra de produire une énergie verte qui alimentera le réseau de gaz de la ville. Le second, une expérimentation urbaine, est installé cet été dans le quartier d’Alésia à Paris.

*Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne


Cet article a été publié dans le quatrième numéro d’open_resource magazine : « L’ère de l’économie circulaire »





Vous aimerez aussi