open_resource : ideas, points of view
and solutions from the actors of the resource revolution



← Back Solutions  

When art transforms waste

14.03.2016

Every year, the world produces four billion tons of municipal and industrial waste. Europe produces almost 25 million tons of plastic waste every year. With a worldwide population expected to reach 9.6 billion by 2050, it seems both inevitable and urgent that we need to manage our waste differently, by recycling and reusing it, in order to step out of the linear model – produce, use, throw away – and into a circular model, where waste becomes a resource. Art is also addressing this problem, as two exhibitions in the spring of 2016 in France and Belgium demonstrate.


Credit: Resource4 by SUEZ


Upcycling goes on show in Belgium

The Resource4 exhibition, organized by SUEZ, features the works of numerous Belgian artists, musicians, designers and stylists, all made from waste. The objective? To use this opportunity for meeting and learning to raise awareness of the need for and the benefits of reuse amongst the general public through some creative, fun and artistic examples. By showing how material that was bound for the waste bin can enjoy a second lease of life, the artists challenge the visitors about over-consumption and illustrate the urgent need to reuse. Clothes, fashion accessories, works of art, furniture, musical instruments… All these creative examples of upcycling or recycl’art can be seen on 19 and 20 March in Anderlecht, Belgium.

Modern art from the dustbin

The Second Life of Materials Road exhibition will take place in Saint-Cloud Park from 15 April to 15 July 2016. The goal of the project, which also involves the economic sector, is to illustrate the issues of sustainable development through the works of modern artists and to alert the general public to environmental concerns. Businesses were approached to sponsor the works. Following the launch of a call for tender labelled “The rebirth of materials”, which stipulated that the artists could only use recycled materials or waste, 50 artists expressed a creative intention to the organizers, who then presented the proposals to the companies. The companies then chose the work they wanted to sponsor.

Two exhibitions that illustrate the possibilities offered by upcycling. The waste is not only reused, but transcended, becoming more beautiful than the original product.





You may also like

open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Quand l’art transforme les déchets

14.03.2016

Le monde produit chaque année 4 milliards de tonnes de déchets municipaux et industriels. En Europe ce sont près de 25 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont générées chaque année. Avec une population mondiale qui devrait atteindre les 9,6 milliards d’ici 2050, il apparaît comme inévitable et urgent de gérer les ressources autrement, de les recycler, de les valoriser pour sortir du modèle linéaire – je produis, j’utilise, je jette – et opter pour un modèle circulaire dans lequel le déchet devient ressource. Une problématique dont s’empare également l’art, à l’instar de deux expositions présentées au printemps 2016, en France et en Belgique.


Crédit: Resource4 by SUEZ


L’upcycling s’expose en Belgique

Organisée par SUEZ, l’exposition Resource4 présente le travail de nombreux artistes, musiciens, designers, stylistes belges réalisé à partir de déchets. L’objectif ? Il s’agit, à travers cette opportunité de rencontre et de découverte, de sensibiliser le grand public à la nécessité et aux bénéfices de la valorisation via des moyens créatifs, ludiques et artistiques. En démontrant que les matériaux destinés à la poubelle peuvent avoir une seconde vie, les artistes interrogent les visiteurs sur la surconsommation et affirment l’urgence de la réutilisation. Vêtements et accessoires de mode, œuvres d’art, mobilier, instruments de musiques… toutes ces créations, exemples de l’upcycling ou du recycl’art, sont à découvrir les 19 et 20 mars prochains à Anderlecht en Belgique.


L’art contemporain puise dans les poubelles

C’est en France, au domaine national de Saint Cloud, que l’exposition Second Life of Materials Road aura lieu du 15 avril au 15 juillet 2016. Ce projet, qui a pour ambition d’illustrer, à travers la vision d’artistes contemporains, les problématiques liées au développement durable et d’alerter le grand public sur les préoccupations environnementales, associe également le secteur économique. Des entreprises ont en effet été sollicitées pour commanditer les œuvres. Après le lancement d’un appel à projets autour du thème « La renaissance de la matière », stipulant l’obligation pour les artistes d’utiliser des matériaux recyclés ou des déchets, 50 artistes ont transmis une intention créative aux organisateurs, qui ont ensuite soumis ces propositions aux entreprises. Celles-ci ont ainsi pu choisir l’œuvre qu’elles souhaitaient voir réaliser.

Deux expositions à découvrir qui illustrent les possibilités offertes par l’upcycling : le déchet n’est pas seulement réutilisé mais transcendé, et devient ainsi plus beau que le produit d’origine.





Vous aimerez aussi