open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Recyclage des eaux usées : êtes-vous prêts à recycler les eaux usées pour faire face au stress hydrique ?

30.11.2015

« Chaque degré supplémentaire devrait réduire de 20 % les ressources en eau » selon le GIEC. En Californie, les épisodes de sécheresse se sont multipliés récemment avec des intensités différentes. Moindre fréquence des pluies et baisse du niveau des nappes ont engendré des restrictions d’arrosage, de moindres quantités disponibles pour l’irrigation mais aussi la nécessité d’importer l’eau depuis d’autres régions, solution coûteuse et peu écologique. Le recyclage des eaux usées pour des usages non domestiques s’impose peu à peu comme une solution pour les régions marquées par le stress hydrique.


Crédit: Jérôme Meyer-Bisch / SUEZ

À West Basin (Californie), SUEZ accompagne la municipalité pour exploiter la seule usine de recyclage des eaux usées (1) capable de produire cinq qualités d’eau différentes. Des technologies de traitement (microfiltration, osmose inverse, ultraviolet, peroxyde) sont appliquées pour produire des eaux adaptées à un panel d’usages :

• l’irrigation pour l’agriculture (2) et l’arrosage public;

• l’eau pour un usage industriel : l’eau de refroidissement et l’eau de process pour les usines pétrochimiques, l’eau d’alimentation des chaudières basse et haute pression des raffineries présentes sur le territoire (3);

• l’eau réinjectée dans les réservoirs côtiers pour servir de « barrière hydraulique » à l’intrusion d’eaux salines liée à la surexploitation de la nappe par le passé (4).

Retrouvez cet article dans le premier numéro d’open_resource magazine: « Comment changer de climat ? »





Vous aimerez aussi