open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Résoudre les défis d’entrepreneurs sociaux grâce à l’intelligence collective

19.10.2016

Favoriser et promouvoir des solutions alternatives de réduction, réemploi et recyclage des déchets, c’est l’objectif de Future of Waste, un programme créé en 2014 par SUEZ et MakeSense. À travers une série d’évènements et d’ateliers, Future of Waste entend fédérer une communauté active pour faire émerger et soutenir de nouveaux business models développés par des entrepreneurs sociaux et ainsi accélérer la transition vers des économies circulaires et solidaires. Parmi les outils proposés par Future of Waste, les hold-ups sont des ateliers de créativité au cours desquels des volontaires aident des entrepreneurs sociaux à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.

Focus ici sur cinq d’entre eux, organisés cet été par Future of Waste avec des collaborateurs de SUEZ.

Crédit : ©Ondine32 Thinkstock

« Waste collectors » : innover sur le terrain pour créer de nouvelles façons de recueillir les déchets

Comment éviter de produire des déchets ? Comment leur donner une seconde vie ? Comment favoriser le recyclage des matières ? Ces trois axes de questionnement sont au coeur de Future of Waste. Afin d’y apporter des réponses concrètes, Future of Waste met en place deux fois par an des programmes de mobilisation ciblés sur des problématiques clés. Ainsi, le programme thématique « Waste collectors » lancé en 2016 s’intéresse à l’optimisation de la collecte des déchets, et aux entreprises qui innovent dans ce domaine.

Parmi les entreprises et associations membres de cette communauté, cinq d’entre elles ont bénéficié cet été d’un accompagnement par les collaborateurs de SUEZ dans le cadre d’ateliers organisés au sein de l’entreprise :
• l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE : une association bordelaise qui transforme de façon créative les encombrants collectés en mobilier, en luminaires…
La Nouvelle Mine : 450 m2 dédiés à la création et au développement durable, près de Marseille. Cette association revalorise des déchets par l’art et le design (mobiliers, décors, œuvres d’art, aménagements d’espaces participatifs, ateliers tous publics, stages, team-building…).
La Tricyclerie : une organisation qui collecte et valorise à proximité les déchets organiques des professionnels de la ville de Nantes… en vélo.
Marron Rouge : une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui organise des filières de récupération de déchets en Inde et en France pour créer du mobilier et des accessoires de mode
The Amazing Waste Project, qui propose de récompenser les habitants qui trient leurs déchets


Les ateliers de créativité, des expertises partagées

Pour rendre leur aventure entrepreneuriale pérenne, optimiser le fonctionnement de leur structure, les responsables de ces cinq organisations sont confrontés à de multiples défis : comment assurer des débouchés économiques aux matériaux de récupération ? Comment réussir une campagne de financement participatif ? Quel business model inventer pour pérenniser son action ?

Dans cinq villes de France (Bordeaux, Nantes, Suresnes, Marseille, Lyon), des collaborateurs de SUEZ ont participé fin juin à ces hold-ups, pour accompagner les 5 entrepreneurs sociaux dans la résolution de ces défis. Des temps d’échange privilégiés pour co-construire durant deux heures des solutions concrètes.

Pour Pierre Manchot, le chef de projet d’Amazing Waste Project : « Les collaborateurs ont joué le jeu en mettant leurs compétences au service du projet, et en apportant des idées fraîches sur le système. »
Jean-Marc Attia, Fondateur et designer de Marron Rouge ajoute : « L’expérience de MakeSense est innovante car elle casse les clichés et ouvre de nouveaux horizons. Cette séance de travail avec les salariés de SUEZ a mis en lumière certaines solutions que je ne soupçonnais pas. » Depuis, Jean-Marc Attia a lancé sa campagne de crowdfunding, imaginée lors de l’atelier Future of Waste.

Ces rencontres, par leur format dynamique, permettent de confronter les expériences de collaborateurs de grands groupes à celles d’entrepreneurs « early stage » et mettent ainsi l’intelligence collective au service de projets concrets et innovants. Pour leurs participants, elles constituent une opportunité unique de bénéficier d’expertises complémentaires et de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de fonctionnement.

La soirée de clôture du programme thématique « Waste Collectors » aura lieu le 15 décembre prochain à Paris. Pour en savoir plus et assister à l’évènement, rendez-vous ici.

Retrouvez ici les prochains hold-ups organisés par Future of Waste.

Découvrez-en plus sur Future of Waste.





Vous aimerez aussi