open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Séminaire « Eau & Santé » : un lieu d’échange et de co-construction autour de la qualité sanitaire de l’eau

08.07.2016

Chaque année, SUEZ soutient le travail de jeunes doctorants sur des sujets liés à l’amélioration de la qualité sanitaire de l’eau, dans le cadre du séminaire « Eau et Santé ». Retour sur la 8e édition qui s’est tenue à Cannes du 27 au 29 juin 2016.

Crédit : SUEZ


Un évènement international réunissant jeunes chercheurs, universitaires et industriels

Organisé par SUEZ et les Universités de Lorraine (France) et de Bonn (Allemagne), le séminaire « Eau & Santé » vise à favoriser les échanges entre étudiants doctorants, experts et industriels autour de sujets liés à l’eau et à la santé : polluants émergents, épidémiologie, microbiologie, toxicologie, traitement de l’eau,…
Cette 8ème édition a réuni près de 40 participants venant de 11 pays différents. Parmi eux 20 doctorants, qui ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux devant un Comité scientifique composé d’universitaires et d’experts du groupe SUEZ.


Un prix décerné chaque année

Parallèlement à ces rencontres, un Prix SUEZ Eau & Santé, d’une valeur de 1 500 €, est décerné chaque année à l’étudiant qui apporte la meilleure contribution à l’amélioration de la qualité sanitaire de l’eau.
En 2014, le séminaire récompensait Maryse Um, de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, pour ses travaux sur la transmission de la résistance aux antibiotiques dans les stations d’épuration recevant des effluents d’abattoir.
En 2015, c’est Blandine Fauvel, de l’Université de Lorraine, qui a été distinguée pour sa thèse sur le transport des particules virales dans les milieux aquatiques, menée en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology.

Cette année, le Comité scientifique réunissait:
• Pr Jamie Bartram, University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis
• Pr Martin Exner, Université de Bonn, Allemagne
• Pr Philippe Hartemann, Université de Lorraine, France
• Pr Paul Hunter, University of East Anglia, Royaume-Uni
• Pr Michael Wilhelm, Ruhr University Bochum, Allemagne
• Dr Jean-François Loret, SUEZ, France
• Dr Daniel Villessot, SUEZ, France


Il a choisi de récompenser la doctorante Caroline Delaire, de l’Université de Berkeley (Californie) pour ses travaux portant sur l’accès à l’eau en Inde : « From arsenic and bacteria removal to household behavior change: How to improve access to safe water in West Bengal, India ».





Vous aimerez aussi