open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Smart Water : l’intelligence pour préserver et optimiser la consommation d’eau

06.03.2015

L’informatique industrielle est devenue indispensable pour protéger la ressource en eau. Les solutions issues du Smart Water permettent ainsi de contrôler tout le circuit en eau à distance, sans intervention humaine et en temps réel. Cela permet aussi bien de relever les compteurs, d’ajuster la gestion du stockage d’eau en fonction des conditions météorologiques que de surveiller le réseau lui-même.

Un des moyens les plus efficaces pour contrôler le réseau réside dans le Smart Metering, c’est-à-dire le comptage intelligent via un système de relève automatique des consommations. Afin de lutter contre les fuites, Ondeo Systems a installé cette solution à Malte. En raison du contexte insulaire, le défi hydrique y représente une préoccupation permanente, exacerbée lorsque les touristes se massent l’été sur l’archipel. Dès lors, la neutralisation des fuites est une priorité. La plupart d’entre elles étant « invisibles », un programme de télérelève a été déployé sur tout le réseau. Plusieurs fois par jour, les compteurs transmettent les index de consommation, permettant d’identifier les fuites à distance avant de les éliminer. La centralisation de ces informations permet un accès à un panorama global de la situation hydrique de Malte, permettant aux pouvoirs publics de prendre, le cas échéant, toute mesure pour prévenir une pénurie. De son côté, le consommateur y trouve également un intérêt puisque la facturation est établie en temps réel et non plus sur des estimations.


© William Daniels

Ces installations intelligentes permettent également de veiller à l’état général des réseaux d’eau potable ou à optimiser la gestion des eaux pluviales grâce aux solutions développées par SUEZ ENVIRONNEMENT. AquadvancedTM permet de surveiller le comportement hydraulique du réseau d’eau potable en temps réel grâce à des capteurs qui permettent d’anticiper les anomalies et d’agir sur la qualité de l’eau ou les problèmes de pression. Une eau trop chlorée ? Une chute du niveau de la pression ? Une alerte est aussitôt envoyée et le problème, analysé et localisé immédiatement et précisément, peut être résolu dans les meilleurs délais et suivi, étape par étape avec la simulation du plan d’action à mener. Avec INFLUXTM, il est possible d’anticiper les épisodes pluvieux et donc d’adapter les infrastructures et de mobiliser les capacités de stockage au bon endroit et au bon moment. Concrètement, la solution permet d’avoir une vision globale du système d’assainissement, de bénéficier d’un scénario tendanciel d’évolution sur les 6 heures à venir en temps de pluie et de mettre en place une stratégie optimale de gestion des volumes de stockage.

Créé par SUEZ ENVIRONNEMENT, le premier « Smart Operation Center » d’Europe vient par ailleurs d’être inauguré avec pour objectif de superviser en continu les infrastructures de télérelève et des solutions Smart Water à l’échelle internationale. Il garantit la performance de l’ensemble des infrastructures et la restitution d’informations fiables et actualisées aux collectivités locales et aux exploitants du service de l’eau.

Selon le cabinet Lux Research, le marché mondial du Smart Water pourrait représenter 16 milliards de dollars en 2020. Le Smart Water révolutionne la gestion de la ressource en eau, et ce n’est qu’un début !