open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Un jeu de cartes en open source pour inciter au tri

18.11.2016

Le tri constitue la 1ère étape indispensable à tout processus de recyclage et valorisation des déchets. Pourtant, en 2014, la moitié des Français seulement triait de façon systématique ses déchets (1). Pour faire prendre conscience du potentiel de valorisation des déchets ménagers, et ainsi inciter au tri, SUEZ, Future of Waste et l’association Game Impact (2) ont imaginé et développé à l’occasion des OSCE Days un jeu de cartes en open source téléchargeable, imprimable et modifiable : Circularity.




Sensibiliser au tri par le gaming

C’est en s’inspirant de la tendance du « serious gaming » que SUEZ, Future of Waste et l’association Game Impact ont imaginé un jeu de cartes autour des enjeux du tri et de la valorisation des déchets.

Circularity – c’est son nom – propose aux joueurs de s’affronter pour créer des objets éco-conçus en utilisant des déchets valorisables. Le jeu vise ainsi à faire prendre conscience à ses utilisateurs du potentiel qui se cache derrière leurs déchets. Les joueurs disposent de cartes « Déchet valorisable » (carton ou papier, métal, plastique) et de cartes « Collecte », qui leur permettent de recueillir les déchets nécessaires à l’éco-conception d’objets tels des vélos en carton, des éoliennes en cannettes, des portefeuilles en briques de lait…




Il est librement téléchargeable et imprimable (open source – Licence 4.0 International Creative Commons – BY), ce qui signifie que toute personne peut l’utiliser, le diffuser ou le modifier !

Pour découvrir le jeu, téléchargez-le ici.
L’ensemble des règles du jeu est téléchargeable ici.
Si vous souhaitez utiliser le jeu en le modifiant, les fichiers sources sont disponibles ici.
Licence Creative Commons
Circularity de Katia Luthi & Mathieu Lagadec en collaboration avec SUEZ, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International


Exemple d’action de jeu

Un processus de production collaboratif

Organisés depuis 2 ans au mois de juin, les Open Source Circular Economy (OSCE Days) constituent un évènement mondial et décentralisé au cours duquel chacun (entreprises, associations, start-up, particuliers…) est invité à créer, à son échelle, une rencontre, un atelier, une animation autour des enjeux de l’économie circulaire.

Dans ce cadre, SUEZ, partenaire de l’évènement à Paris avec Future of Waste, a organisé en juin 2016 deux ateliers autour des défis suivants :
– comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines d’entreprises de La Défense, le plus grand centre d’affaires européen ?
– comment créer un jeu de société à destination du grand public, qui sensibilise aux enjeux du tri des déchets ?

Ce sont les réflexions issues de ce deuxième atelier qui ont permis d’aboutir à la création de Circularity. Testé au sein de SUEZ, mais aussi auprès de citoyens ou encore d’associations de joueurs, le jeu est accessible à tous, à partir de 8 ans.


Pour découvrir les coulisses de l’atelier OSCE Days avec Game Impact, SUEZ et Future of Waste, cliquez sur la vidéo !




Le jeu a été créé, en collaboration avec SUEZ, par Katia Luthi & Mathieu Lagadec, coordonné par Simon Chanut et Charlie Carpene, en partenariat avec Game Impact, Future of Waste, OSCE Days. Le graphisme a été réalisé par Virginie Salvanez.


(1) Sondage réalisé par Ipsos pour Eco-Emballages auprès de 5 500 personnes
(2) Game Impact est une association à but non lucratif, portée par des entrepreneurs, des associations et des acteurs du jeu vidéo, qui a pour vocation de créer des passerelles entre les parties prenantes d’un sujet (écologie, économie, gaspillage, réfugiés…) via l’organisation d’ateliers de créativité, de rencontres et des hackathons autour du jeu vidéo à impact social.





Vous aimerez aussi