open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Urb’Advanced : êtes-vous prêts à imaginer des boucles courtes pour mieux gérer les ressources ?

14.06.2016

Raréfaction des ressources et croissance démographique et urbaine imposent aux territoires de repenser leur gestion des ressources, en favorisant une approche « sobre » de leur usage, adaptée aux spécificités locales. La solution Urb’Advanced, développée par SUEZ, permet aux collectivités, aménageurs et promoteurs immobiliers de simuler des scénarios alternatifs en matière de gestion des flux eaux, déchets et énergies. Avec un objectif : imaginer de nouvelles synergies pour engager la transition environnementale à l’échelle du projet urbain et du territoire !

Crédit : Thomas Vieille

La solution permet d’explorer de façon simultanée l’impact de différentes techniques : récupérer la chaleur des eaux usées d’un quartier pour chauffer une piscine adjacente, installer des toitures végétalisées pour optimiser la gestion des eaux de pluie, installer des panneaux solaires pour alimenter en eau chaude une habitation, valoriser les déchets organiques pour les transformer en compost pour les espaces verts… Urb’Advanced étudie ainsi les cycles des trois flux – énergie, eau et déchet – et les solutions techniques applicables pour répondre aux enjeux concrets d’un territoire : comment réduire les consommations d’eau, comment promouvoir les énergies propres, comment favoriser des boucles courtes… tout en maîtrisant les coûts d’investissement et d’exploitation liés.

Les scénarios élaborés par Urb’Advanced permettent ainsi à ses utilisateurs de déterminer les meilleures solutions possibles en fonction des ambitions fixées par le territoire. Cet outil innovant s’inspire à la fois des sciences techniques et de l’ingénierie, des sciences sociales et humaines, et de l’aménagement urbain.



Retrouvez cet article dans le deuxième numéro d’open_resource magazine:
« Façonner la ville-ressource »





Vous aimerez aussi