open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Solutions  

Waste&Climate : portrait de E-cover

22.12.2015

SUEZ et MakeSense se sont associés en 2014 pour créer Future of Waste, le programme consacré aux solutions alternatives de réduction, réemploi et recyclage des déchets. A l’occasion de la COP21, Future of Waste s’est mobilisé et a lancé son premier Impact Programme Waste&Climate, qui vise à faire comprendre au grand public le lien entre réchauffement climatique et déchets, et à aider les entrepreneurs à valoriser leur impact positif sur le climat. Chaque semaine, open_resource donne la parole à Future of Waste pour un portrait d’entrepreneur du programme Waste&Climate.


Crédit: Thinkstock – Fuse


Au Sénégal, le dispositif de collecte et de traitement des pneus usagés est largement insuffisant. Des milliers de pneus sont ainsi entreposés dans la nature, ou brulés, avec de forts dangers pour l’environnement et la santé humaine. La start-up E-cover adresse ce problème en transformant les pneus usagés en de nouveaux produits, en particulier des matériaux de construction.


L’enjeu

Au Sénégal, en milieu urbain, on grandit aujourd’hui avec les habitudes de la société de consommation, où l’accent est plus porté sur l’achat de produits se renouvelant sans cesse, le plus souvent sans évoquer ce qu’il advient des déchets. Les quantités de déchets mal traités sont en réalité colossales. Par exemple, il y aurait aujourd’hui au Sénégal près de 70.000 tonnes de déchets plastiques dans la nature. Les pneus usagés sont un autre type de déchets fréquemment rencontrés, et leur amoncellement représente un danger pour l’environnement en cas d’incendie du fait de l’émission de fumées toxiques.


La start-up E-cover

E-cover est une start-up basée à Dakar, Sénégal, qui vise à revaloriser les déchets présents dans les décharges en les transformant en de nouveaux produits : un modèle d’économie circulaire, qui crée de la valeur en réduisant les déchets.

La première activité d’E-Cover est le recyclage de pneus, faisant ainsi de ce déchet largement répandu une ressource. Les pneus étant composés d’un alliage complexe, ils présentent un fort potentiel de revenu lorsqu’ils sont valorisés. La méthode la plus répandue pour les « recycler » consiste à les brûler pour récupérer le métal qu’ils contiennent, mais cette méthode n’est pas écologique. Face à ce constat, E-cover a mis au point un processus de recyclage écologique par découpe, broyage et compactage des pneus récupérés. Les premiers produits réalisés par E-cover sont regroupés au sein de la gamme « RE-tires » qui comprend des revêtements de sol, des carreaux et des tuiles réalisés à partir de pneus récupérés…



E-Cover cherche aujourd’hui à industrialiser et simplifier son processus de fabrication et lance pour cela une campagne de crowdfunding visant à acquérir les machines nécessaires.


D’autres solutions qui valorisent les déchets en matériaux de construction

La conception de matériaux de construction à partir de déchets transformés semble ouvrir un large domaine d’innovation. Ainsi Paver’Stic, une autre start-up basée au Sénégal, recycle les déchets plastiques en pavés ; GreenWood une start-up indienne utilise quant à elle les pailles issues de la culture du riz – habituellement brûlées – pour produire des matériaux de construction accessibles.


Pour aller plus loin avec Future of Waste

Pour aller plus loin, vous pouvez contribuer à l’émergence de ces solutions en participant avec Makesense et Future of Waste à la résolution des défis des entrepreneurs!

Vous pouvez soutenir la start-up E-cover pour sa campagne de crowdfunding : http://igg.me/at/ecover221





Vous aimerez aussi