open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

Water Data Challenge : encourager l’innovation pour répondre aux défis de la ressource en eau

09.02.2016

Imagine H2O, accélérateur de start up américain dédié à l’innovation en matière de gestion des ressources en eau, a lancé la 7ème édition de son Water Data Challenge : un appel à projets visant à faire émerger de nouvelles solutions liées à l’utilisation des données appliquées à la gestion de l’eau. Le résultat ? 90 startups participantes issues du monde entier et 10 finalistes. Zoom.


Crédit: Unsplash – Zach Farmer


Le Water Data Challenge est le 7ème programme d’accélération organisé par Imagine H2O. Il a pour objectif de faire émerger des solutions innovantes en matière de collecte et d’analyse de données au service de l’eau. Avec le soutien de partenaires tels que Wells Fargo, SUEZ, Tetra Tech, Morrison Foerster et la California Water Foundation, cet appel à projets offre aux dix finalistes de bénéficier de l’expertise et du mentoring de nombreux acteurs publics et privés pour concrétiser leur projet. Le nom du vainqueur sera dévoilé à San Francisco le 16 mars prochain à l’occasion du Watergala mettant à l’honneur l’ensemble des finalistes. Le lauréat bénéficiera de l’accès à un programme d’accélération, de l’introduction auprès des principaux investisseurs et partenaires présents sur le marché de l’eau, ainsi que d’une dotation financière de 50 000 dollars.


10 startups relèvent le défi

Les 10 finalistes ont été choisis sur la base du caractère innovant de leur projet, mais aussi de leur viabilité commerciale, et de leur stratégie de développement. Parmi eux se distinguent notamment les startups ANDalyse qui a conçu un appareil d’utilisation simple, capable de détecter en moins de deux secondes la présence de métaux dans l’eau ; Mapistry qui propose aux entreprises et usines de traitement des eaux usées un logiciel en ligne pour une gestion centralisée, simplifiée de leurs installations garantissant le respect des normes environnementales en vigueur ; ou encore FLUID offrant aux particuliers via une application mobile, la possibilité de suivre leur consommation en temps réel, d’être alertés en cas de fuite ou encore d’apprendre comment réduire efficacement leur consommation.

Rendez-vous le 16 mars !

ANDalyse et Mapistry en images





Vous aimerez aussi