open_resource : idées, points de vue
et solutions des acteurs de la révolution de la ressource



← Retour Enjeux  

World Smart City : une plateforme on line pour imaginer la ville de demain

17.02.2016

Face à l’urbanisation croissante – 60% de la population mondiale vivra au sein de 600 métropoles en 2030 – exerçant une pression accrue sur les ressources, l’eau, les matières premières et l’énergie, la ville de demain doit, pour répondre à ces nouveaux défis, être plus intelligente et durable. Imaginer de nouveaux modèles urbains, telle est l’ambition de la plate-forme collaborative World Smart City lancée le 18 janvier par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC), en partenariat avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Zoom.


Singapour – Crédit: Unsplash – Khendi Lee


Rassembler les acteurs clés

World Smart City est à ce jour la première plateforme communautaire en ligne à se donner comme objectif d’accompagner les acteurs urbains dans la création de villes plus efficientes, équitables et propres. Car comme l’explique Houlin Zhao, secrétaire général de l’UIT : « C’est une tâche complexe qui nécessite de renforcer la coopération et d’harmoniser la prise de décision entre les différents acteurs de la ville et les organismes internationaux de normalisation (…) ». Parmi les acteurs que cette plateforme a pour ambition de regrouper, figurent des professionnels tels que des urbanistes, architectes, consultants, représentants des services publics, planificateurs des transports, spécialistes de la donnée, chercheurs, fondateurs de start-up…. Et tout citoyen désireux d’en devenir membre peut la rejoindre, ses créateurs comptant aussi sur la participation citoyenne pour identifier les principaux points faibles du développement urbain et alimenter les discussions autour des domaines de la mobilité, l’eau, l’énergie, la cybersécurité ou encore le respect de la vie privée.


Encourager la communication

La plateforme World Smart City fédère la communauté d’acteurs de la ville autour d’une série de forums, au sein desquels ils peuvent échanger sur les thématiques et problématiques de la smart city. Ces thématiques sont également alimentées par les publications régulières sur le blog, et par les débats menés en ligne par les membres VIP de la plateforme le 18 de chaque mois. L’ensemble de ces échanges et débats permettra par ailleurs à définir le programme du Forum mondial sur les villes intelligentes qui se tiendra le 13 juillet prochain à Singapour.

Découvrez la plateforme World Smart City ici.





Vous aimerez aussi